FAQ

COVID-19 | Informations et consignes sanitaires

L’organisation met tout en place pour garantir votre bien-être tout au long du festival. Des agents de sécurité, des policiers et des secouristes travaillent conjointement avec les organisateurs pour assurer votre sécurité et vous offrir de l’aide en cas de besoin.

Les mesures d’hygiène, de distanciation et de désinfection de l’événement respectent les mesures en vigueur, recommandées par le Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec

 

BILLETTERIE

Afin d’assurer le respect des mesures sanitaires, chaque spectacle est offert en billetterie. L’achat ou la réservation se fait en ligne seulement et aucun passeport n’est disponible.

Pour assister au spectacle de votre choix, vous devez acheter vos billets en même temps pour votre bulle familiale et/ou résident à la même adresse. Il est important d’avoir les données de tous les participants (prénom, nom de famille, courriel et téléphone) lors de l’achat de billets. Ces informations vous seront demandées lorsque vous procéderez au paiement.

Chaque espace aménagé avec un marquage au sol ou un aménagement temporaire peut accueillir entre 1 et 4 personnes.  (Scène Sirius XM et Loto-Québec).

La Santé publique exige la tenue d’un registre de tous les spectateurs. C’est pourquoi la série sur l’eau exige une réservation en ligne pour connaître le lieu du spectacle, malgré que les spectacles sont gratuits.

Pour acheter vos billets pour les spectacles payants ou réserver votre laissez-passer pour la série de spectacles sur l’eau :

https://lepointdevente.com/festivaldiapason 

Pour voir la programmation 2021 : https://festivaldiapason.com/programmation/

POLITIQUE DE BILLETTERIE

L’organisation assurera un remboursement complet SEULEMENT en cas d’annulation des spectacles pour des raisons liées à la COVID-19.

HEURE

Nous vous invitons à vous présenter à l’entrée des sites au minimum 30 minutes avant le début du spectacle avec les personnes de la même bulle familiale avec qui vous avez acheté vos billets. Tous les sites ouvrent 1 heure avant le début de la première partie.

Nous recommandons fortement à tous les spectateurs d’arriver avant le début du spectacle.

PRÉSENTATION DE VOS BILLETS

Afin de limiter les contacts, aucun billet physique ne sera distribué. Des billets électroniques seront transmis lors de la réservation. Par soucis pour l’environnement, nous vous invitons à sauvegarder vos billets sur un téléphone.

DÉSINFECTION

Chaque participant devra se désinfecter les mains dans une zone de distribution de désinfectant prévue à cet effet aux entrées et sorties, aux toilettes et aux endroits stratégiques sur les sites.

ENTRÉE/SORTIE

Pour chacun des sites, il est possible que l’entrée et la sortie soient à deux endroits différents et vous exigent un détour lors de la fin du spectacle. Les lieux seront bien identifiés et des membres du personnel vous assisteront au besoin.

VÉRIFICATION DES SACS

Pour des raisons de sécurité, le contenu des sacs de chacun des participants sera vérifié. Vous devrez ouvrir vous-même votre sac pour en faire vérifier le contenu. Nous vous invitons à consulter la section FAQ pour connaître les objets admissibles sur les sites.

CONFIGURATION DES SITES

La configuration de chaque site a été conçue afin de respecter les normes de distanciation physique exigées pour les festivals par la Santé publique et le gouvernement du Québec. Les configurations ne pourront pas être modifiées une fois sur place.

Scène Sirius XM et scène Loto-Québec

Ces spectacles sont présentés dans une configuration debout. Aucune chaise ne sera admise ou disponible sur les sites. Une zone sera délimitée par du marquage au sol et/ou un aménagement adapté pouvant accueillir entre 1 à 4 personnes.

Série à la belle étoile

La série de spectacles à la belle étoile sera présentée dans une configuration assise par bulle familiale et/ou résident à la même adresse.

Série sur l’eau

La série de spectacles sur l’eau demande à chaque spectateur d’avoir sa propre embarcation (canot, kayak, etc.) ou de s’en procurer une en location au parc de la Rivière-des-Mille-Îles et de respecter les règles sanitaires en vigueur.

Série surprise

La série de spectacles-surprises sera présentée dans une configuration assise par bulle familiale et/ou résident à la même adresse.

CAPACITÉ DES SITES

Conformément aux règlements en vigueur, chaque site a une capacité maximale. Les capacités peuvent être sujettes à changement selon les consignes émises par la Santé publique.

DISTANCIATION SOCIALE

Une distance de 2 mètres doit être respectée en tout temps entre chaque personne qui n’est pas de la même bulle familiale. Afin d’assurer le bon déroulement de l’événement, nous vous demandons de vous conformer aux périmètres de sécurité établis, de respecter la signalisation, et le sens de la circulation sur les sites.

FIN DES SPECTACLES

Une fois les spectacles terminés, une distance de 2 mètres devra être maintenue entre chaque bulle familiale/résident à la même adresse tout en respectant la signalisation jusqu’à la sortie.

PORT DU MASQUE

Le port du masque (de procédure ou réutilisable) est obligatoire en tout temps lors des déplacements à l’extérieur des espaces attitrés par bulle familiale. Il n’est pas nécessaire d’avoir un masque dans votre espace attitré.

TOILETTES

Sur chaque site, des installations sanitaires seront accessibles et désinfectées fréquemment pendant l’événement. Le port du masque et une distanciation physique de 2 mètres sont obligatoires en tout temps dans la file d’attente et à l’intérieur des installations.

BOISSONS ET NOURRITURE

Un service de bar sera à votre disposition sur les différentes scènes, à l’exception de la série sur la rivière.  Le service se fera uniquement par un service de bar-mobile. Les spectateurs ne pourront pas se présenter au bar directement.

Vu les sites utilisés atypiques utilisés, le paiement par argent comptant est la seule façon de payer vos achats.

Exceptionnellement cette année, aucune offre alimentaire ne sera disponible sur les différents sites.

MOUVEMENT DE FOULE

En aucun temps les participants ne sont autorisés à se rassembler à l’avant de la scène. Le « moshing » et le « crowd surfing » sont strictement interdits.

 

 

Gestion sanitaire assurée par Proaxion.

Quelles sont les heures d’ouverture des sites?

Veuillez consulter les horaires des spectacles dans l’onglet édition 2021. 
Les sites ouvrent 1 heure avant le début du premier artiste. 

Combien coûtent les spectacles?

Les prix de billets sont unitaires et inclus les taxes et les frais de service.  Aucun passeport n’est disponible.  Nous vous invitons à consulter la billetterie du festival pour connaître les prix par spectacle. 

La série de spectacles sur l’eau est gratuite, mais nécessite une réservation en ligne pour connaître l’emplacement du spectacle.

Tous les festivaliers doivent avoir un billet, et ce, peu importe l’âge. Les enfants âgés de 12 ans et moins ont accès gratuitement aux différents spectacles, mais doivent faire partie de la transaction lors de la réservation.

À qui s'adresse les spectacles ?

Tout le monde. La programmation propose une variétés de spectacles pour tous les publics. Les mineurs ont accès aux sites du festival sans problème.

L’accès aux spectacles est gratuit pour les enfants de 12 ans et moins

 

Y a-t-il un comptoir de vente où je peux me procurer des billets sur place?

Non, les achats se font uniquement en ligne jusqu’au dimanche 8 août.

Les activités sont-elles annulées en cas de pluie?

Toutes les activités sont maintenues. Il est possible qu’en temps orageux des activités soient annulées pour des raisons de sécurité. Des annonces quotidiennes seront publiées sur les réseaux sociaux de l’événement.

Consultez les prévisions météorologiques

Peut-on aller et venir librement des sites durant le festival?

Exceptionnellement cette année, les festivaliers seront invités à rester en place tout au long du spectacle.   

Afin de respecter les mesures sanitaires et les consignes de la Santé publique, l’accès aux sites est contrôlée par une billetterie (gratuite ou payante). L’entrée sera autorisée seulement aux personnes détenant un billet. 

Les animaux sont-ils tolérés sur les sites?

Seuls les chiens d’assistance dûment identifiés sont autorisés à entrer. 

Peut-on apporter des chaises?

Non, aucune chaise n’est autorisée. 

Y a-t-il un accès réservé aux personnes à mobilité réduite?

Les sites sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Toutefois, il n’y a pas d’espace réservé.

Y a-t-il des places réservées pour le public devant la scène?

Non, c’est le principe du « premier arrivé, premier servi ».

Comment fait-on pour se rendre au festival?

Nous vous invitons à consulter la section Transport pour connaître tous les détails.

Est-ce qu’il y a un camping ou de l’hébergement offert à proximité des sites?

Il n’y a pas de camping. Nous vous invitons à consulter la section Hébergement pour connaître tous les détails.

Quels modes de paiement sont acceptés sur les sites?

Argent comptant seulement. Vous pouvez vous rendre à la caisse Desjardins ou à la succursale de la Banque Nationale qui sont situées à proximité de la Scène SiriusXM. Exceptionnellement, il n’y aura pas de guichet automatique sur les sites du festival. 

Quelles activités peut-on faire durant la journée?

Nous vous invitons à consulter la section Tourisme urbain pour trouver des suggestions d’activités à faire dans la région.

Peut-on apporter des breuvages?

Non. Aucune boisson, breuvage alcoolisé ou liquide de l’extérieur ne sont autorisés sur les sites.

Néanmoins, Diapason invite tous ses festivaliers à apporter une bouteille ou une gourde réutilisable et à les remplir gratuitement grâce aux stations d’eau placées sur les sites. Le festival vend également des gourdes vides.

Peut-on apporter un lunch?

Non. Aucune nourriture de l’extérieur n’est autorisée sur les sites.

Nous vous invitons à consulter la section Où manger? pour prendre connaissance des options qui s’offrent à vous afin de planifier une belle soirée au cœur du Vieux Sainte-Rose.

Y a-t-il des stationnements payants?

Non. Aucun stationnement payant n’est offert. Plusieurs stationnements sont accessibles à quelques minutes de marche. Consultez la section Transport pour en savoir davantage.

Puis-je venir en bicyclette au festival?

Bien sûr! Des supports à vélos se trouvent à l’entrée des sites. Les bicyclettes sont interdites sur les sites.

La sollicitation sur les sites est-elle permise?

La vente et la sollicitation sont strictement interdites sur les sites. Les festivaliers se comportant de manière inappropriée devront quitter les lieux.

Que faire en cas de perte d’un objet sur les sites durant le festival?

Présentez-vous au quartier général du festival, situé à l’arrière du 214, boulevard Sainte-Rose, du 5 au 7 août 13 h et 21 h. Vous pouvez également nous écrire à info@festivaldiapason.com. Une personne de l’équipe vous répondra dans les plus brefs délais.

Comment faire pour assurer ma sécurité au festival?

L’organisation met tout en place pour garantir votre bien-être tout au long du festival. Des agents de sécurité, des policiers et des secouristes travaillent conjointement avec les organisateurs pour assurer votre sécurité et vous offrir de l’aide en cas de besoin.

Les mesures d’hygiène, de distanciation et de désinfection de l’événement respectent les mesures en vigueur, recommandées par le Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec.

Comment devenir bénévole pour Diapason?

Nous vous invitons à consulter la section Bénévolat et à remplir le formulaire.

Au plaisir de vous rencontrer!

Quels sont objets autorisés et interdits sur les sites?

À votre arrivée, le personnel d’accueil et de sécurité vous demandera d’ouvrir vos sacs afin d’en vérifier le contenu. Nous comptons sur votre collaboration pour faire de Diapason une expérience agréable et sécuritaire pour tous.

Voici la liste des objets interdits sur les sites du festival :

  • Chaises
  • Bicyclettes
  • Planches à roulettes
  • Drones
  • Contenants de vitre ou de métal
  • Animaux de compagnie (à l’exception des chiens d’assistance dûment identifiés)
  • Boissons alcoolisées et non alcoolisées provenant de l’extérieur
  • Nourriture (à l’exception de produits d’une crèmerie que vous venez d’acheter sur la rue)
  • Drogues illégales et attirail de drogue. Les sites sont non-fumeurs en vertu de la loi.
  • Articles de sport (ballon de plage, ballon de soccer, frisbee, balle, etc.)
  • Feux d’artifice ou pétards
  • Instruments de musique
  • Produits destinés à la promotion ou à la vente
  • Armes blanches et objets contondants
  • Équipement professionnel de photographie ou d’enregistrement audio ou vidéo. Seuls nos partenaires sont autorisés à utiliser un tel équipement sur les sites et détiennent l’accréditation média nécessaire.
  • Tout objet pouvant causer des blessures ou qui est jugé inapproprié par les agents de sécurité pour un tel événement

 

Voici la liste des objets autorisés sur les sites du festival :

  • Sac à dos et sacoches de petits formats (qui seront fouillés à l’entrée)
  • Poussettes
  • Serviettes de plage
  • Parapluies (mais en cas d’utilisation, vous serez priés d’aller vous placer à l’arrière pour ne pas cacher la vue des autres spectateurs)