À PROPOS

À PROPOS

Mouvement Diapason est le nouvel organisme responsable du Festival Diapason. L’organisme s’est donné pour mission d’innover dans le milieu de la diffusion, en s’appuyant sur le processus créatif des artistes pour favoriser la place de la musique dans toutes les sphères de la collectivité.

Festival Diapason

Mot du gouvernement du Québec

 

 

 

Le Festival Diapason compte parmi les événements qui bonifient l’offre touristique du Québec. Il met à l’avant-plan le talent des artistes d’ici, tout en faisant briller les musiciens de la relève. C’est pourquoi votre gouvernement est fier de soutenir ce rendez-vous musical, qui promet de belles découvertes aux spectateurs et un grand rayonnement à la région de Laval.

En cette année bien spéciale, je souhaite féliciter les organisateurs; ils ont su s’adapter au contexte actuel afin de rendre les concerts accessibles à tous. Ils pourront ainsi joindre le public et lui offrir un divertissement de qualité.

Bon festival!

La ministre du Tourisme

et ministre responsable des régions de Lanaudière et du Bas-Saint-Laurent,

Caroline Proulx

Caroline Proulx

ÉQUIPE

Patricia Lopraino

Directrice générale et artistique

Catherine Gauthier
Technicienne comptable

Simon Frappier
Réviseur et traducteur

Marie-Pier Bouchard
Graphiste

Nicolas Michel 
Directeur technique 

Éric Lopraino 
Responsable des sites 

Francis Brière
Responsable des transports 

Florence Levasseur 
Designer graphique et motion 

Laurence Perreault
Coordonnatrice générale et artistique

Marie-Andrée Laferrière

Coordonnatrice aux activités culturelles

Josianne Cyr

Coordonnatrice aux bénévoles

Maude Jetté 
Responsable des réseaux sociaux 

Philippe Renault 
Jane Murray  
Responsables des relations de presse 

CONSEIL D’ADMINISTRATION

Éloïse Desrochers-Lamoureux
Présidente par intérim

Linkedin

Forte de plus de huit ans d’expérience à travailler au sein de festivals et productions de spectacles, j’ai l’intention d’utiliser mes compétences et ma connaissance du milieu pour développer et maintenir la vision à long terme de Mouvement Diapason.  J’ai à cœur la mission et souhaite la voir grandir. Mon expérience en comptabilité et administration ainsi que mon intérêt pour la gestion des ressources humaines me permettent d’avoir aussi un apport technique et stratégique. Finalement, étant moi-même native de Laval, je souhaite grandement participer à l’épanouissement d’un organisme qui œuvre dans la ville depuis dix ans et qui saura, j’en suis certaine, la faire bouger pendant encore longtemps.

Stéphanie Robillard-Sarganis
1ière Vice-présidente

Linkedin

Je suis la fondatrice du blogue Ma banlieue qui vise à promouvoir les entreprises, les sorties et la vie culturelle de Laval et de l’ensemble de la rive nord de Montréal. Cela fait trois ans que je collabore avec le Festival Diapason. J’y ai travaillé autant sur le terrain qu’en couverture médiatique ce qui me permet d’avoir une vision globale de l’événement en plus d’y apporter mon expertise dans le développement de Mouvement Diapason. Les artistes émergents, une culture accessible pour tous et toutes et la musique d’ici me parlent énormément et collent à mes valeurs. Ce sont pour toutes ces raisons énumérées ci-haut que j’aimerais m’impliquer au sein du Conseil d’administration de Mouvement Diapason.

Marie-Pierre Rolland
Trésorière

Linkedin

Depuis mon premier emploi au Centre d’arts Orford (aujourd’hui Orford-Musique), j’ai toujours travaillé dans le monde des arts. Entre l’arrière scène, les relations de presse et l’administration, j’aime me se sentir au cœur de la création. Aujourd’hui directrice générale de la Maîtrise des Petits Chanteurs du Mont-Royal, j’ai auparavant travaillé de nombreuses années à l’Orchestre Métropolitain avant d’assumer la direction générale de l’Orchestre symphonique de Laval entre 2012 et 2019. Je suis très heureuse de me joindre au conseil d’administration de Mouvement Diapason pour le pétillant qu’il dégage en conjuguant artistes pluridisciplinaires, jeunesse, création, diffusion et médiation culturelle.

Alexandra Robillard-Millette
Secrétaire

Enseignante de français dans le milieu anglophone, je tente d’exposer mes élèves à la culture québécoise. Que ce soit à travers des œuvres littéraires, des albums légendaires ou des humoristes déjantés, mon objectif est de mettre en lumière la culture qui les entoure. Diapason semble être l’opportunité idéale pour atteindre cet objectif. De plus, j’ai toujours eu Laval tatoué sur le cœur !

Patricia Lopraino
Administratrice

Linkedin

Avec plus de 17 ans d’expérience dans le domaine de la culture et des arts, je suis une entrepreneure culturelle qui aime réinventer les standards pour en faire des créations uniques. C’est avec conviction, que je crois en la valeur et l’impact de la culture et des arts dans le développement d’une société, d’une communauté et des acteurs qui la construisent. Ancienne lavalloise qui n’a jamais vraiment quitté sa région, j’ai un grand intérêt à la promouvoir et faire rayonner les artistes d’ici. Je crois au potentiel de chaque mètre carré que Laval peut offrir. J’ai fondé et été à la direction pendant 12 ans de la Centrale des artistes, une entreprise d’économie sociale qui met en oeuvre des projets structurants et pérennes pour améliorer la vitalité culturelle.
Je désire donc m’investir maintenant dans la mise en place d’une nouvelle organisation afin d’innover avec les artistes dans les secteurs de la création et diffusion. Visionnaire et rassembleuse, j’ai demandé à des gens exceptionnels de se mobiliser autour d’une mission commune et innover au sein du merveilleux monde de la culture.

Environnement

Soucieux de son impact sur l’environnement, le Festival Diapason prend diverses mesures concrètes depuis plusieurs années afin de réduire son empreinte écologique. Le Guide de développement durable constitue un moyen de détailler les actions écoresponsables posées dans le cadre de l’événement et de se fixer des objectifs annuels. Cette démarche vise également à rendre le festival admissible à une certification en mettant en lumière les aspects à améliorer pour que Diapason soit reconnu comme événement écoresponsable.

 

Guide de développement durable du Festival Diapason 2021