Canevas exquis

Inspiré du principe du cadavre exquis, Canevas exquis est un projet musical novateur qui a permis de rassembler différentes clientèles dans le but de créer une œuvre collective.


Pour cette première édition, les trois types de clientèle qui ont bénéficié du projet furent des ainés, des étudiants en francisation et des adolescents en difficulté d’apprentissage. Chacun des groupes fut associé à une étape de la création d’une chanson, soit l’idéation, l’écriture des paroles, ainsi que la composition. Le projet a permis d’embaucher trois artistes de l’appel de candidatures du Festival Diapason, afin de chapeauter les différents groupes. Des ateliers ont été mis en place pour permettre aux ainés et aux étudiants d’inspirer et de guider les artistes leur processus créatif pour ainsi créer une œuvre musicale en cocréation.


Découvrez les trois artistes participants au projet Canevas exquis


Journal de bord


Après chaque étape de la cocréation, soit après l’idéation, l’écriture des paroles et la création de la musique, les artistes partageaient leur journal de bord des avancés de l'œuvre, ainsi qu'informer ce qu'allait être les prochaines étapes de la création.

Créations finales


Les artistes présentent chacune de leurs œuvres finales réalisées en cocréation avec les résidences, les organismes et les écoles participantes.

Merci aux partenaires


Canevas exquis à lieu grâce aux partenaires lavallois qui ont embarqué avec enthousiasme à cette première expérience avec Diapason pour cette cocréation musicale. Merci au Comité d’animation du Troisième Âge de Laval, la résidence du Boisé Notre-Dame, la résidence Roi-du-Nord, le Collège Montmorency, le Centre de qualification et d’entrepreneuriat de Laval et l’école Horizon-Jeunesse. Les étapes du projet ont été documentées grâce à une équipe de vidéaste qui est venue capter les ateliers et les entrevues avec les différents participants.

Résultat final des chansons


Les artistes ont enregistré les chansons avec les arrangements finaux. Découvrez les oeuvres !