Samedi 7 aooût
22h00
La dernière sortie musicale d’Helena Deland est loin d’être conventionnelle. Pour composer les volumes III et IV de “Altogether Unaccompanied”, l’artiste vivant à Montréal a réuni des souvenirs qu’elle présente sous forme de chansons. L’ensemble est plus à découvrir comme un vieil album photo ou une suite de lettres non envoyées que comme un EP traditionnel.
Les morceaux oscillent entre folk tendre, airs synthpop et musique alternative inspirée des années 80. Deland décrit ces variations de tonalités comme l'atmosphère de chaque chanson. Ainsi, “Two Queries” est un brouillard chaud et épais, entre harmonie envoûtante et guitare dépouillée, tandis que "Claudion" est colorée, entrainante, pareille à une journée d’été
Ses chansons sont des souvenirs, des moments particuliers prolongés dans le temps pour les envelopper d’une profonde mélancolie. "A Stone is a Stone" est ainsi construite de manière particulièrement cinématique, semblable au dénouement d'un roman d'époque.
Si ses inspirations sont multiples, le son, lui, est tout à elle. Les influences musicales et littéraires se mêlent avec aisance, portées par le chant dynamique d'Helena Deland et un lyrisme précis. Son travail appliqué de journalisation a permis une maturation organique de son écriture. Et c’est lorsqu’elle chante sur "Rise", "You leave all the people before they know it", qu’on le ressent.